La vésicule biliaire est une poche qui sert de réservoir à la bile qui est sécrétée par le foie. Elle ne produit pas de bile, c'est juste un réservoir. La bile sert à la digestion des aliments. Elle est fabriquée par le foie et déversée dans l'intestin peu après l'estomac par un canal (canal cholédoque). Au bord de ce canal il existe une "aire de repos" qui s'appelle la vésicule biliaire. La bile peu sédimenter et donner des calculs. Lorsque ces calculs donnent des complications, il n'existe qu'un seul traitement : L'ablation de la vésicule biliaire (la cholécystectomie). La vésicule n’est pas indispensable à la digestion et on peut manger et digérer normalement sans vésicule biliaire. La cholécystectomie n'entraine pas de modification majeure sur la physiologie digestive puisque la totalité de la bile est produite par le foie.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DES CALCULS VESICULAIRES ?
Les calculs peuvent entraîner une douleur située au niveau de l’estomac ou sous les côtes à droite, elle dure au moins une demi-heure, peut aller dans le dos ou à l’épaule droite et être accompagnée de nausées, vomissements. De la fièvre peut survenir, en général accompagnée de douleurs, témoignant d’une inflammation de la vésicule:c’est une urgence.
En migrant plus loin les calculs peuvent entraîner une pancréatite, rare mais parfois gravissime, pouvant nécessiter un séjour en réanimation.Enfin les calculs peuvent bloquer la circulation de la bile et donner la jaunisse (ictère), c’est une urgence également.Parfois les signes peuvent être moins typiques et la décision d’opérer sera plus difficile ; le chirurgien pourra s’aider de signes biologiques (prises de sang) ou radiologiques, voire endoscopiques. La présencede calculs est confirmée par l’échographie, le scanner ou l’IRM. Même si vous n’avez plus de trouble au moment de l’examen, il faut quand même opérer sans attendre la deuxième crise, afin d’éviter une complication plus grave.
COMMENT SE DEROULE L'OPERATION ?
Cette intervention peut se dérouler soit en hospitalisation ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) ou en hospitalisation conventionnelle (entrée la veille ou le matin même de l’intervention et sortie à partir du lendemain de l’intervention).La cholécystectomie est souvent faite par coelioscopie (opération sous anesthésie générale et avec l’aide d’une caméra avec des petites incisions allant de 5 à 10 mm). Il peut arriver que l’opération soit faite en ouvrant l’abdomen (laparotomie) soit que cela soit prévu avant l’opération soit que cela soit décidé pendant l’opération par le chirurgien devant l’apparition de difficultés.Le principe est de couper et de boucher le canal de la vésicule (ou canal cystique) et son artère puis de décoller la vésicule qui est attachée au foie.La vésicule sera analysée en anatomopathologie (microscope).L’opération elle-même dure entre 45 minutes et plusieurs heures enfonction dela difficulté de l’intervention qui varie selon l’état de la vésicule, de votre poids, de l’existence d’opérations précédentes sur l’abdomen ou de complications techniques apparaissant pendant l’intervention.Après une cholécystectomie, il n’est habituellement pas nécessaire de suivre un régime ou un traitement particulier.
LES SUITES OPERATOIRES
Les suites opératoires sont le plus souvent favorables. La reprise du travail est possible le lendemain de l’intervention si le patient le souhaite. Surtout chez les patients opérés en ambulatoire. Généralement un arret de travail de 7 à de 10 jours, sauf métiers physiques et à risque (chantier, conduite de véhicule lourds etc..), est préconisé. Il peut y avoir une douleur dans les épaules pendant 3 jours, une diarrhée ou une fatigue. Tous les symptômes sont spontanément régressifs en 5 à 8 jours.