Qu'est-ce qu'une hernie ou une éventration?
Les hernies et les éventrations sont des zones de faiblesse de l’abdomen par lesquelles les viscères ou la graisse qui les enveloppent, peuvent passer et se retrouver sous la peau. On parle d’éventration quand elles se situent au niveau d’une cicatrice de chirurgie ancienne.
La hernie peut contenir une partie de l’intestin ou de l’épiploon (du tissu adipeux abdominal). Elle apparaît sur des zones de « faiblesse » (ombilic, région inguinale).
Les hernies peuvent apparaître à n’importe quel âge. Elles doivent être différenciées d’un diastasis des Droits, simple écartement des muscles au milieu de la partie haute de l’abdomen à l’effort,sans risque de complication
Elles sont soit congénitales (existent depuis la naissance) soit elles apparaissent sur un affaiblissement de la paroi due à une dégénérescence (âge) ou suite à des efforts répétés.
Quelles en sont les conséquences ?
Une fois la hernie ou l'éventration constituée, l’augmentation progressive de son volume est la règle.La guérison sans opération n’existe pas.L’évolution naturelle est une gêne croissante avec le temps, liée au piégeage de la graisse qui s’y insinue. L’étranglement herniaire digestif est le risque évolutif majeur: c’est l’incarcération de l’intestin dans la hernie. La hernie devient irréductible et très douloureuse. Ceci impose une consultation chirurgicale en urgence.Du fait de ce risque croissant et de l’absence d’autre traitement pour ce phénomène mécanique, toutes les hernies ou éventrations justifient une évaluation chirurgicale. Le port d’une ceinture de contention peut diminuer l’inconfort ressenti mais ne traite pas la hernie.
Comment se déroule l'intervention ?
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Elle peut être réalisée en ouvrant l’abdomen (voie ouverte) ou par abord mini-invasif (coelioscopie), selon différents critères qui sont appréciés lors de la consultation pré-opératoire. Le choix de la technique dépend de : la taille de la hernie ou de l’éventration, la localisation, des antécédents chirurgicaux et du terrain du patient.
Les suites opératoires?
Les suites opératoires sont le plus souvent favorables. La reprise du travail est possible le lendemain de l’intervention si le patient le souhaite. Surtout chez les patients opérés en ambulatoire. Généralement un arret de travail de 7 à de 10 jours, sauf métiers physiques et à risque (chantier, conduite de véhicule lourds etc..), est préconisé. Il peut y avoir une douleur dans les épaules pendant 3 jours en cas de cure de hernie sous coelioscopie et une douleur dans la zone opérée lors des mouvements. Tous les symptômes sont spontanément régressifs en 5 à 8 jours.