Interventions

Chirurgie de l'obésité

Vous pouvez être candidat à un traitement chirurgical de l’obésité lorsque votre index de masse corporelle est supérieur ou égal à 40 ; ou supérieur ou égal à 35 avec des comorbidités (pathologies associées à l’obésité pouvant être améliorées par une perte de poids). L’index de masse corporelle (IMC) se calcule en divisant le poids par la taille en mètre au carré. L’IMC normal est entre 20 et 25 kg/m2.
Un IMC supérieur ou égal à 40 ou, 35 avec des comorbidités, diminue votre espérance de vie et altère votre qualité de vie par rapport à quelqu’un de votre âge et de votre taille qui a un poids normal.

<a href=

 

obesite complications

Le bénéfice attendu de l’opération est que vous perdiez une grande partie de votre excès de poids sans le reprendre le plus longtemps possible et, de ce fait, diminuer, voire supprimer l’hypertension artérielle, le diabète, l’apnée du sommeil, les douleurs, articulaires... (comorbidités).

Comme dans toute intervention chirurgicale, il existe des risques associés à l’intervention. Mais il y a généralement plus de risque pour votre santé à ne rien faire plutôt que de vous faire opérer car votre coeur, vos poumons, vos articulations, vos organes s’abîment progressivement.

A partir de 60-65 ans, la perte de poids est plus difficile à obtenir et la balance entre le bénéfice attendu et les risques de l’opération peut être moins favorable. Cette intervention demande une entente préalable auprès de la sécurité sociale qui sera rédigée par votre chirurgien. Les plus pratiquées actuellement en France sont la sleeve gastrectomie, le by pass gastrique et l’anneau gastrique.

Les interventions sont quasiment toujours faites par coelioscopie (opération sous anesthésie générale et avec l’aide d’une caméra avec de petites incisions allant de 5 à 12 mm).

 Avant toute intervention chirurgicale, un bilan pré opératoire d'au moins 6 mois est nécessaire. Il comprend:

  • Un suivi par un nutritionniste / diététicien pendant 6 mois au moins avant l'intervention, et un suivi post opératoire à vie
  • Un suivi par un psychiatre / psychologue qu'il peut être nécessaire de poursuivre en post opératoire
  • Un bilan biologique
  • Un bilan radiologique
  • Une consultation avec un cardiologue
  • Une consultation avec un pneumologue
  • Une consultation avec un endocrinologue
  • Une fibroscopie oeso-gastro-duodénale avec recherche d'Helicobacter pylori
  • Un consultation avec un anesthésiste
  • Arrêt du tabac depuis au moins 4 mois

suivi_chirurgie_bariatrique.png

Le suivi sera ensuite à vie !

LA SLEEVE

Le principe de la sleeve gastrectomie est de réduire la capacité de l’estomac et de supprimer la zone de sécrétion d’une hormone qui favorise l’appétit (la ghréline). Cette technique provoque donc une satiété précoce et vous mangerez moins.

sleeve gastrectomie

En pratique, on retire les 2/3 de l’estomac et celui-ci est transformé en tube. Cette opération est très efficace sur la perte de votre excès de poids ce qui peut prendre entre 12 et 18 mois, mais souvent moins. Pour atteindre votre objectif, il faut cependant respecter les règles alimentaires et renoncer aux grignotages et aux liquides hypercaloriques (sodas...).

  

LE BY PASS

Le principe du by pass (dérivation en anglais) est de réduire la capacité de l’estomac et de dériver les aliments pour qu’ils soient moins absorbés par l’organisme. Cette dérivation se passe au niveau de l’intestin grêle puis les résidus suivent le circuit normal.

 bypass

L'ANNEAU GASTRIQUE

Le principe de l’anneau de gastroplastie est de réduire la capacité de l’estomac en plaçant un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac. Cet anneau est relié à un boîtier sous la peau dans lequel on pique à travers la peau pour injecter un liquide ( en général de l’eau stérile) dans le système pour ajuster le calibre de l’anneau. Le but de cette opération est de créer un petit estomac au-dessus de l’anneau, qui se remplit très vite lors de l’alimentation, générant une satiété (sensation de ne plus avoir faim) précoce. La quantité de nourriture ingérée est donc considérablement diminuée. Ce petit estomac se vide doucement dans la partie de l’estomac située au-dessous de l’anneau puis la digestion s’effectue normalement.

Lien vers le site de la clinique de la chirurgie bariatrique de la clinique générale: https://www.chirurgie-obesite-annecy.fr/

 

 

 

Lipomes

© Drphilippe.fr
Tous droits réservés.