Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez en réalité qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. Les poils peuvent se trouver dans trois phases différentes, il est compréhensible qu’ils ne peuvent pas tous être supprimés après une seule séance.
On distingue trois phases dans le cycle pilaire :
Phase anagène : c’est dans cette phase de croissance du poil que le traitement sera le plus efficace car c’est alors que la racine contient le plus de mélanine, qui absorbera la lumière laser. Lors d’une séance Alex/Yag, ces poils sont ciblés par le traitement laser.
Phase catagène : La croissance ralenti, puis s’arrête, le poil vit en attendant la phase télogène.
Phase télogène : dans cette partie du cycle, l’épilation laser est inutile. Le poil est mort et reste en place un certain temps , puis tombe en préparation du développement d’un nouveau poil.
A un moment donné, 10 à 30% de la pilosité d’une zone est en phase de croissance.
Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre tous les poils car sur une même zone de peau les trois phases coexistent, mais seule une faible proportion de 30 à 50% de poils est au repos. D’où l’intérêt de prévoir plusieurs séances sur un an pour une efficacité de 100%.